Notre approche du Coaching

Le coaching est une relation d’aide, conduite dans un processus d’autonomisation qui permet à un individu ou un groupe de mobiliser ses propres ressources afin de dépasser une situation personnelle ou professionnelle, en cohérence avec les objectifs qu’il se fixe.

 

 

 

La personne coachée

Est un individu responsable, en capacité de penser par et pour lui-même afin d’élaborer des solutions pour atteindre les objectifs qu’il se fixe, dans une perspective de réalisation en tant que personne autonome et agissante.

La relation "Coach" / "Coaché"

Le «Coaching» a pour but de faire émerger le potentiel de réussite d'une personne pour atteindre un objectif professionnel ou personnel.

Le coach établit, avec le bénéficiaire, une relation d’égal à égal fondée sur l’altérité. C’est une relation interactive favorisant l’émergence de solutions par et pour le bénéficiaire.

Le coach est conscient de l’influence qu’il exerce sur le coaché dont il respecte le cheminement et les décisions.

Les espaces du Coaching

Centré sur le rôle d'encadrant : Leadership, prise de poste, dépassement d’un obstacle professionnel, gestion de son stress et de ses émotions, pouvoir s’affirmer sans agresser, …

Centré sur la relation à autrui : Gestions des conflits, coopérer, apprendre à travailler ensemble, développer les attitudes et les comportements gagnant / gagnant, cohésion d’équipe …

Centré sur la situation : Dépasser une situation, reconstruire des perspectives pour soi ou son service, conduire un changement, conduire un projet, maîtriser les processus, relation clients fournisseurs internes, …

 

 

Le coach

Est une personne à vocation humaniste, riche d’une expérience, possédant les moyens de son art afin d’exercer sa mission d’accompagnant, en toute sérénité et en offrant toute garantie d’objectivité à la personne accompagnée.

Le coach professionnel a acquis les connaissances en termes théoriques, méthodologiques, d’outils, de posture et d’expérience de vie, nécessaires à l’exercice de sa fonction.

Le coach professionnel est en mesure d’expliciter les fondements théoriques, des courants et techniques sur lesquels il fonde sa pratique.

Des obligations du coach

Le coach professionnel s’assure de l’adhésion volontaire du bénéficiaire.

Le coach observe une stricte confidentialité concernant les informations qu’il reçoit, tant au regard des personnes que de la structure contractante. Le temps ne désengage pas le consultant de cette obligation de confidentialité.

Lors de la restitution de l’action, le coach n’évoque que les éléments appartenant à la sphère ouverte des intéressés ou après accord explicite de ceux-ci.

Le devoir de confidentialité n’exclut pas, en certaines circonstances laissées à l’approbation du coach ou aux exigences de la loi, un devoir d’alerte.

Certification

Les coaches Remédiance-RH sont membres du Cercle National du Coaching certifiés "Coach Senior" et "Coach Référent".

Gérard Le Duc est membre de la commission scientifique du CNC, rédacteur de la charte éthique et initiateur du processus de certification des "Coaches CNC"

 

 

La méthode

Le «Coaching» repose sur des méthodes d’analyse des problématiques, de recherche de solutions concrètes et d’entraînement pratique, issues des sciences humaines, sociales et systémiques, des pratiques de développement personnel et des méthodes de management.

Notre approche s'inspire de l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) des approches "Orientées Solution" et des techniques comportementales et cognitives.

L'utilisation de tests

Depuis 15 ans maintenant, le cabinet Remédiance-RH a choisi d’utiliser les modules « PerformanSe » pour élaborer les profils comportementaux de ses clients bénéficiaires.

Le département de psychologie appliquée de l’université de Rennes, le département de mathématiques de l’université de Nantes pour la modélisation et l’INETOP pour sa validation ont participé à la construction de cet outil, apportant toute garantie de fiabilité.